Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dessins etc
20 février 2015

Chronique papetière (2)

      Retour en 2006. La LGS veut opérer un tournant écologique: Dominique Voynet, candidate des Verts pour l'élection présidentielle est reçue à Corbehem. Malgré des vents contraires dictés par les actionnaires (La proximité avec l'Angleterre, le Bénélux ou Paris fait que des imprimeries désiraient travailler avec l'usine corbehemoise: la direction a privilégié un export plus international. Les coûts du transport empêchent les bénéfices...), les papetiers pensent à une logique de fonctionnement plus... papetière !

      La production à base de paille de chanvre qui est envisagée est moins énergivore. La culture de cette plante ne nécessite ni pesticides, ni eau et dépollue les sols des friches. Un hectare de chanvre donne plus de fibres qu'un hectare de bois. Les agriculteurs y croient, les coopératives agricoles également. Le potentiel du marché écologique mobilise.

Ce projet n'aboutira pas. "C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt", une citation de Marguerite Yourcenar qui fait sens: depuis, les vidéos de Karvinen vantant la vocation verte de son groupe ont fleuri sur Internet. Stora cherche à se réorienter, notamment dans la fabrication des emballages renouvelables.

A SUIVRE...

à Dunkerque

Accident de sex toys

Publicité
Publicité
Commentaires
dessins etc
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité